Publicité

Trucs et Astuces

Comment récupérer les photos et vidéos effacées sur Snapchat ?

Fabrizio Ferri-Benedetti

Publié

Elles s’appellent Snapgrab, Snapcapture, SuperSnap. Ces applications permettent de récupérer les photos de Snapchat, l’application de messages s’autodétruisant. Comment réussissent-elles cette prouesse ?

Snapchat est l’application permettant d’envoyer des messages s’autodétruisant. La promesse de l’application est simple : vous capturez une photo ou une vidéo, vous ajoutez un message et ensuite vous l’envoyez. Quand le destinataire ouvre votre message, il a dix secondes pour le regarder. Puis, en théorie, la photo ou la vidéo disparaît pour toujours de son téléphone.

Comment récupérer les photos et vidéos effacées sur Snapchat ?

Comme le disent les créateurs de Snapchat, la seule manière de conserver une copie de l’image est de faire une capture d’écran au moment où vous ouvrez la photo ou la vidéo. Le problème est que vous êtes obligé d’appuyer sur l’écran pour lire le message. De plus, attention, les captures d’écran sont signalées à l’expéditeur!

Néanmoins, il existe un moyen d’enregistrer les images de Snapchat et récupérer celles qui ont été effacées automatiquement. Certaines applications ont profité de ces techniques et ont été supprimées de Google Play pour cette raison.

Que se passe-t-il avec les photos de Snapchat une fois que vous les avez vues ?

Lorsque vous ouvrez une photo ou une vidéo sur Snapchat pour Android et que le temps de visualisation s’écoule, le fichier reste dans la mémoire de votre téléphone, où il est stocké avec une extension particulière. Tous les fichiers reçus portent l’extension .nomedia, qui les rend invisibles.

Les dossiers dans lesquels Snapchat conserve les photos et vidéos reçues (source)

Ensuite, Snapchat donne des instructions à Android pour que ces fichiers deviennent invisibles, et remet leur suppression à plus tard (lorsque les caches des fichiers temporaires sont nettoyés). Ainsi, l’application est plus rapide : supprimer des fichiers est une fonction qui consomme du temps et des ressources.

Comment récupérer les photos et vidéos de Snapchat ?

Jusqu’à présent, récupérer les fichiers de Snapchat était un jeu d’enfant: il suffisait de les copier dans un autre dossier grâce à un gestionnaire de fichiers, supprimer l’extension .nomedia et les ouvrir. C’est précisément ce que faisaient les applications supprimées de Google Play.

Lorsqu’une photo ou vidéo avait été vraiment supprimée, il était toujours possible de récupérer les données grâce à une application comme Dumpster, qui permet de retrouver les fichiers effacés par erreur, ou en utilisant des techniques de récupération que les experts informaticiens utilisent.

Mais avec la mise à jour et le passage à la version 5.0, Snapchat a ajouté un cryptage à ses photos et vidéos. Supprimer l’extension .nomedia n’est plus suffisant pour récupérer les messages de Snapchat : il faut maintenant décrypter les données. Les problèmes de confidentialité sont terminés.

Les messages « supprimés » peuvent être décryptés

Néanmoins, le type de cryptage choisi par Snapchat est faible. Le système utilisé par Snapchat pour crypter les photos et vidéos a été découvert en 2013 par les spécialistes de GibSec, qui ont averti Snapchat. Commen ces derniers ont ignoré cet avis, ils ont publié l’information sur leur page.

Avec ce code, vous pouvez récupérer les photos et vidéos de Snapchat (source)

Comme il est indiqué sur les forums de XDA, la clé pour déchiffrer le cryptage des photos et vidéos « supprimées » est déjà utilisée. Sur des pages comme celle-ci, il est possible de décrypter des fichiers JPG et des vidéos en quelques secondes et certaines applications profitent de cette faiblesse pour récupérer des données.

Pourquoi Snapchat est-il aussi peu sécurisé ?

Les décisions prises par Snapchat montrent que leur préoccupation majeure est le rendement de l’application et son efficacité, et non la sécurité, qui arrive en second plan. Ainsi, dans des déclarations faites à la presse, le fondateur de Snapchat a affirmé que son objectif n’était pas la sécurité, mais le fait que les utilisateurs « s’amusent grâce à l’application ».

Ce type de parti-pris – le rendement avant la sécurité – n’est pas marginal. WhatsApp a également souffert de nombreux problèmes de sécurité pour ne pas s’acquitter du coût élevé qu’entraine le renforcement d’une application utilisée par des centaines de millions de personnes. Pour le moment, si vous recherchez une sécurité maximale, vous devrez utiliser des applications de messagerie plus sûres.

Et vous, est-ce que les failles de sécurité de Snapchat vous inquiètent ?

A lire :

Article original écrit par  Softonic.com. Adapté de l’espagnol. Mis en ligne le 7 février 2014. Mis à jour le 23 octobre 2014.

Vous aimerez aussi